mardi 19 septembre 2023

"The Fall" - série télévisée

« The Fall » est une série TV datant de 2013 réalisée par Allan Cubitt,  que j’ai découverte très récemment sur Netflix. Un thriller psychologique sur 3 saisons de 6 épisodes chacune.
L’une des meilleures que j’ai vues, tous genres confondus.

 Synopsis

Lorsque les investigations de la police nord irlandaise sur une série de meurtres n'avancent pas, la détective et commissaire de police, Stella Gibson, est envoyée à Belfast pour suivre l'affaire de plus près. En parallèle de l'enquête, le meurtrier, un père de famille qui semble irréprochable du nom de Paul Spector, continue ses crimes au nez et à la barbe des forces de l'ordre...

 

 Bande annonce


 Casting

Jamie Dornan - Gillian Anderson - Bronagh Waugh - John Lynch - Aisling Franciosi - Niamh McGrady - Sarah Beattie - Stuart Graham - David Beattie - Valene Kane

 

 

 

Mon avis

Comme l’a souligné le réalisateur Allan Cubitt,  « The Fall » est une série sur l’intimité.

L'essentiel, ce sont les personnages et leur psychologie, pas le suspense. C'est une histoire quasi existentielle sur la notion d'apparences.

L’enquête est évidemment prenante (et basée sur une histoire vraie – voir à la fin de mon article), mais ce qui y est le plus intéressant, c’est la dualité entre l’inspectrice Stella Gibson et le serial killer qu’elle traque, Paul Spector.

Leur destin semble lié par leur propre vécu, leurs failles, l’apparence d’une vie normale que chacun montre aux autres : Gibson cache ses fêlures sous un impressionnant masque de froideur. Spector cache son vrai visage sous les traits d’un bon père de famille, psychologue spécialiste du deuil. Il y a un vrai décalage entre sa vie « normale », protecteur et tendre, surtout envers sa petite fille Olivia, et son vrai visage, un tueur extrêmement cruel, sans cœur, sans empathie, d’une froideur implacable. 

 

Les acteurs, y compris les seconds rôles, sont excellents !!!
Mention spéciale aux deux personnages principaux  : Gillian Anderson, magistrale, d’une froide et très élégante beauté, et Jamie Dornan, qui nous montre avec un talent certain les deux facettes de cet homme torturé.

L’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre, les émotions que chacun d’entre eux cache, l’obsession et la fascination que chacun a pour l’autre, en font un duo absolument fascinant ! Une performance d’acteurs vraiment impressionnante. 

 


En plus de l’enquête principale, fil rouge de la série, plusieurs histoires secondaires viennent s’imbriquer dans la trame principale et aucune n’est de trop : elles nous permettent de mieux appréhender les personnages, leur évolution, leur personnalité.

Enfin, la musique (Keefus Ciancia et David Holmes) - répétitive tout au long des trois saisons - est lourde, angoissante et participe, en plus du rythme lent mais intense de la série, à mettre en place une ambiance très chargée émotionnellement, malsaine, étouffante.

Une histoire vraie 

Je le soulignais au début de cet article, la série est basée sur l’histoire
vraie de Dennis Rader, un serial killer surnommé « BTK » (Bind,
Torture, Kill/ Lier, torturer, tuer) qui a sévit aux Etats-Unis de 1974 à 1991
pour une série de dix meurtres.
Vous pouvez retrouver son histoire détaillée sur Wikipédia en suivant ce lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dennis_Rader


Vous l’aurez compris, cette série est à découvrir, ou à re-découvrir, urgemment !

A noter : un remake français existe, à visionner sur Amazon Prime, « Insoupçonnable », avec Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud. J’ai regardé la série (plus courte : 1 saison de 10 épisodes) par curiosité ; enfin j’ai commencé à la regarder : la moitié du premier épisode a été largement suffisant pour me faire un avis : un copié/collé très fade de l’originale, je n’ai absolument rien ressenti en visionnant cette petite demi-heure à part un profond ennui. C’est dénué de substance, de rythme, d’émotion, malgré un casting intéressant. Mais à vous de vous faire votre propre idée !

2 commentaires:

  1. Très bonne série avec d'excellents acteurs a recommander comme je l'ai fait avec toi Vanessa, car c'est grâce à moi que tu l'as enfin regardé n'est ce pas ?!!!!

    RépondreSupprimer