mercredi 10 janvier 2024

Le plateau apéritif « Père Noël »

 

Durant les fêtes, j’ai été invitée chez ma petite sœur et comme nous étions un peu  nombreux, nous avions décidé de faire un « apéro dînatoire ».

J’ai donc cherché quelque chose d’original sur Internet et j’ai trouvé mon idée sur la page Facebook « Ma recette » (cliquez ici - vous y trouverez d’ailleurs tout un tas d’idées originales !).

 

 

En m’inspirant de la photo ci-dessous, j’ai donc créé mon « Plateau Père Noël ».

(cliquez sur les photos pour les agrandir)
 

Inutile de cuisiner, il n’y a qu’à disposer les ingrédients de manière attractive et surtout de réaliser le Père Noël.

Plutôt que de faire un mélange sucré/salé comme sur l’originale, j’ai réalisé un plateau charcuterie/fromages et y ai intégré : du jambon blanc, de la rosette, du jambon fumé, du raisin vert, des dés d’emmental, des bâtonnets de Comté, des olives vertes aux anchois et des olives noires. Vous pouvez bien sûr y mettre ce que vous voulez, du moment que ça reste joli, appétissant et facile à manger.

Pour le Père Noël, c’est très facile : la tête est faite d’un coulommiers dont j’ai retiré la croute au couteau.
Déposez le fromage sans croute au milieu du plateau ; découpez dans la croute le pourtour du bonnet blanc et les moustaches du Père Noël.
Disposez des tomates cerise pour le reste du bonnet et en guise de pompon, placez un petit fromage rond et blanc (ici un crottin de chèvre).
Pour la barbe, utilisez des billes de mozzarella (comme sur la photo d’origine) ; il n’y en avait plus quand j’ai fait mes courses, j’ai donc découpé des carrés de mozza buflonne que j’ai assaisonnés d’huile d’olive et de thym (ce qui a été très apprécié).
Enfin, découpez deux petits morceaux d’olive noire qui serviront pour les yeux, et une demi tomate cerise qui servira pour le nez.

Et voilà mon plateau
 

Vous n’avez plus qu’à déguster, en n’oubliant pas les cure-dents et des pains variés.
Succès garanti, aussi bien visuellement que gustativement.

Je vous laisse encore deux autres images de « plateau Père Noël » qui vous aideront sans doute à trouver l’inspiration pour les prochaines fêtes de  fin d’année !



 

2 commentaires: