mercredi 4 octobre 2023

Octobre rose : j’ai testé la mammographie


La campagne « Octobre Rose 2023 » est lancée ; elle a lieu du 1er au 31 octobre. Elle a lieu tous les ans et a été créée en 1994 par l'association «Ruban Rose»  et permet de sensibiliser le grand public au ainsi qu’à récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.

En France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie, et c’est énorme ! C'est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Une prise en charge précoce permet une guérison à 5 ans de 90%. D'où l'intérêt de connaître les signes d'alerte et de faire sa mammographie de contrôle tous les deux ans (de 50 à 74 ans - c'est gratuit).

 

Pour cette édition 2023, deux associations, «Belle et Bien»  et «Teachon Earth»  ont lancé une formation digitale  « Je prends mon dépistage en main ! ». Gratuite et accessible sur supports mobile ou ordinateur, elle  a pour objectif de décrypter et de sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein, mais également sur les cancers du col de l'utérus, colorectal, de la prostate et  et les cancers de la peau.

Vous pouvez accéder à cette formation en cliquant ici.


 **********************************

 

J’ai pour ma part commencé à faire des mammographies à partir de la quarantaine à cause d’antécédents de cancer familiaux.

 

Et la première fois que j’ai eu à en faire une, j’avoue que j’ai beaucoup redouté ce moment : lorsque l’on voit des images de cet examen, ça ne donne pas envie vraiment… Avoir les seins aplatis comme des crêpes, non merci !

Mais il est primordial (je dirai même vital) car il permet de détecter d’éventuelles anomalies qui peuvent malheureusement se révéler malignes.

 

En quoi consiste cet examen ?

 

La mammographie est une radiographie du sein et c’est le  meilleur moyen de détecter un cancer. On ne rappellera jamais assez que la prévention et le dépistage de ce cancer sont essentiels.

L’examen est pratiqué par un radiologue qui utilise un appareil appelé « mammographe ». C’est assez rapide, une petite dizaine de minutes ; deux clichés de chaque sein sont pris sous  deux angles différents (face et oblique).

Chaque sein est comprimé entre deux plaques et exposé à une faible dose de rayons X. Les positions conseillées par le radiologue sont très importantes car elles permettent non seulement à la patiente que l’examen ne soit pas douloureux, mais surtout de voir le plus de tissu tout en exposant les seins le moins possible aux rayons X.

 

 

Ce  n’est donc pas douloureux mais ça n’est  pas non plus très agréable.

Une fois terminé, un médecin décryptera les résultats et répondra à vos éventuelles questions. (la mammographie peut dans certains cas être complétée par une échographie afin de ne rien laisser passer).

 

Alors même si vous avez des appréhensions, et c’est bien légitime, Mesdames, prenez rendez-vous pour cette radio quand votre médecin vous la prescrira : ça n’est pas le plus sympa des examens à passer, ça n’est pas non plus le pire, mais il est essentiel pour chacune d’entre nous !

 

Et n’hésitez pas à soutenir le mouvement : des actions et évènements spécifiques sont organisés tout le long du mois d’octobre  dans chaque région.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire